Sharrinddlar avait le visage très rouge, ce qui signifiait, qu'il devait être à sa 17 ou 18ème chope de Bière Naine. Et c'est comme souvent à ce moment précis que l'envie de raconter des histoires lui prenait.
"Mon ami Karuk un aubergiste qui tiens une taverne nommée la Chope Gravée, me racontait souvent cette histoire..."
"Il y a des histoires qui restent gravées dans la pierre,
celle des "rescapés des grises" est une des plus tristes, même si elle fait preuve de bravoure.
En effet, elle n'est connue que de peu de personnes, c'est pour cela que je la conte afin que la force de ces Nains soit gravée dans nos mémoires.
Il y avait un clan Nain dans les montagnes grises que l'on appelait "les barbes dures de Karak-modrr" un clan de près de deux cents combattants à l'allure fière et possédant une main habile pour la construction d'arme et de fusil.
Mais une incursion de peau verte les surpris, venant des tunnels comme des cimes, une marée de près de mille Orcs et Gobelins. les Nains même surpris défendirent leur cité.
Imaginez un mur de près de deux cents Nains face à une marée verte composée de mille barbares. Aucun nain ne broncha, ils n'avaient pas peur, simplement une haine indescriptible, ils savaient que la mort était inévitable. Les plus jeunes et les femmes se mêlèrent au mur fait de chaires et d'aciers.
Quand la barbarie verte toucha le rempart Nains, les combats furent d'une rare violence, pour un Nain qui tombait, trois Humanoïdes verts mourraient. Mais le surnombre était là, personne ne pouvait imaginer que les Nains tiendraient aussi longtemps, mais leur fin était inévitable. Malgré cela, aucun ne fuient, tous attendaient une mort glorieuse emportant un maximum d'ennemis, sans verser une larme...
Le combat dura une journée, aujourd'hui nous pouvont croiser les survivants de ce massacre, une vingtaine de Nains mutilés, certains sont méconnaissables. Vous ne pouvez les louper, certains sont aveugle avec des membres en moins, d'autres brulés par de la sorcellerie et même certains on plus d'une centaines de cicatrices.
Ces Nains sont respectés dans la ville et les environs, personne ne se moquent de leurs handicapes, du moins ceux qui l'on fait ne peuvent plus en parler aujourd'hui. Malgré leurs mutilation,s ils restent de bons guerriers, mais la honte qui les anime, du fait qu'il n'ont pas péri, les hante jours et nuits et ils sont à la recherche d'une mort au combat afin de retrouver leur clan auprès des dieux..."
histoire des "rescapés des Grises" raconté par Karuk plus de 1000 fois... Et reprise par Sharrinddlar pour la 101ème fois...