Bonjour à toutes et tous,
En me baladant sur le net je suis tombé sur une astuce mathématique vraiment sympa pour calculer mentalement et plus vite que la calculatrice des multiplications avec des nombres supérieurs ou égal à 10 et strictement inférieurs à 20.
Premier exemple:
12 x 13 = XXX
Première étape:
Théorie: On prend le chiffre des unités du nombre à droite de la multiplication que l'on additionne au nombre de gauche.
Application à l'exemple: On prend le 3 de 13, que l'on additionne à 12.
3 + 12 = 15
Le résultat de cette addition est la réponse partielle au résultat que l'on cherche.
Résultat partiel:
12 x 13 = 15X
Deuxième étape:
Théorie: On prend le chiffre des unités du nombre à droite de l'opération que l'on multiplie au chiffre des unités du nombre situé à gauche.
Application à l'exemple: On prend le 3 de 13 et le 2 de 12 que l'on multiplie ensemble.
3 x 2 = 6
Ce résultat est le dernier chiffre que l'on recherchait pour obtenir le résultat final.
Résultat final.
12 x 13 = 156
Il est certain que vous savez que 12 x 13 revient à décomposer la multiplication de manière suivant dans sa tête 12 x 10 = 120 et d'additionner ce résultat à celui de 12 x 3 = 36
Mais je trouvais cette démonstration assez intéressante et encore plus simple et pratique pour des petits calculs mentaux. C'est pour ça que je voulais vous en faire part.
Allez lançons nous dans un autre exemple.
12 x 14 = XXX
Première Etape.
On prend le 4 de 14 que l'on additionne à 12.
4 + 12 = 16
Résultat partiel:
12 x 14 = 16X
Deuxième étape.
Application à l'exemple: Vous l'avez deviné pour obtenir notre résultat complet il vous suffit de prendre le 4 de 14 et le 2 de 12 et de les multiplier ensemble.
4 x 2 = 8
Résultat final:
12 x 14 = 168
ça va plus vite que la méthode classique que nous avons tous appris à l'école non ?
Maintenant essayons nous à un exemple avec petit piège.
18 x 14 = XXX
Première étape:
4 + 18 = 22
Résultat partiel:
18 x 14 = 22X
Deuxième étape:
4 x 8 = 32
Le résultat obtenu est un nombre à deux chiffres or il ne nous reste que le chiffre des unités à trouver .
2 qui est le chiffre des unités du nombre 32 vient remplacer le dernier X du résultat partiel et le chiffre des dizaines du nombre 32 (donc 3) est en retenu et vient s'additionner au chiffre des dizaines du résultat partiel qui est dans cet exemple 2
Application:
Résultat intermédiaire = 222 (sans tenir compte de la retenu sur le chiffre des dizaines)
3 + 2 = 5 qui est donc le nouveau chiffre des dizaine du résultat final.
Résultat final = 252
Résultat Final:
18 x 14 = 252.
Voilà j'espère que ça vous a plut et que ça vous sera utile.