Attention, on install pas un windows fait pour un portable d'un modèle sur un autre, t'a toutes les chances d'avoir des merdes. (je parle des versions packagés, généralement fournies avec les machines qui ne sont pas de vrais XP, mais des trucs "améliorés" pour aller avec le pc que tu achète)
Il n'y à pas de solution "simple et propre" à ton problème, mis à part tout virer, et réinstaller propre avec un XP "neuf" (comprendre pas de cd de restauration d'une autre machine).
ca sous entend de tout virer si tu veux avoir un système stable (parce qu'un xp installé à l'arache par dessus, je me demande comment ca réagit
), il faudra faire des sauvegardes.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais étant donné ta question, je ne pense pas qu'il soit tres adapté de te conseiller des manipulations bien compliqués pour faire ce que tu demande.
Enfin si tu n'a pas peur, il faut creer une autre partition pour ton xp, installer ton xp dessus, puis restaurer la section de boot de ton disque dur pour pouvoir à nouveau booter sur ton vista.
bonne chance