Valaya, Déesse de la patrie, du clan, de la vérité et de la mémoire.
Valaya est la seule déesse des nains. Fondatrice de la grande forteresse de Karaz-A-Karak, elle est la protectrice de la terre natale des nains et de leurs clans. Valaya possède des pouvoirs de protection particuliers contre la magie maléfique..
Valaya est décrite comme une belle et jeune Naine, au port noble, et ses yeux contiennent une sagesse très ancienne. Elle porte une robe de couleur mauve, très simple, et un collier en or massif traditionnel à la noblesse naine, serti d'une dent de dragon gravée de sa propre rune. Ses cheveux sont blancs comme neige ; ils atteignent sa taille, et sont tressé à la manière traditionnelle des Naines. Elle porte un livre, ou se tient les bras ouverts en signe de bienvenue.
Les Prêtresses de Valaya portent un collier en or, serti d'une dent de bête mythique gravée de la Rune de Valaya.
Le livre est aussi associé à Valaya, puisqu'elle et ses suivantes sont les gardiennes du Livre des Souvenirs, une livre légendaire dans lequel, à ce qu'on raconte, sont consignés tous les évènements du Monde depuis le passé lointain jusqu'à aujourd'hui. Les écrits sont perçus comme touchant à la vérité ultime, et les Prêtresses de Valaya détiennent un immense pouvoir, étant considérées comme les porte-paroles de la Vérité des Ages, ce qui constitue encore un aspect de l'adoration du passé par les Nains comme fondement du futur, ce qu'on retrouve aussi dans le Culte des Ancêtres.
Symbole
Le symbole de Valaya est sa Rune, connue sous le nom de Valnazdel. C'est une des Runes primitives remontant à l'Age Perdu, mais elle n'en est pas moins riche en significations et en valeurs. Ce qui confirme le fait que la déesse ait une grande sphère d'influence chez les Nains.
Commandements
Tout initié et les prêtres de Valaya doivent se soumettre aux commandements suivants :
- Toujours dire la vérité, puisqu'on s'exprime toujours par la Voix de Valaya.
- Toujours tenir sa parole.
- Ne jamais refuser d'aider un Nain dans le besoin, à moins qu'il ne soit mauvais ou chaotique.
- Ne jamais révéler les chemins secrets qui mènent à la forteresse.
- Ne jamais se rendre aux gobelins et à leur race.
- Toujours venir en aide à des amis nains, et les protéger au péril de sa propre vie.
- Toujours s'efforcer de préserver la connaissance en général. « Le passé est la clef du futur , le perdre revient à périr ».