Lioudane avait longtemps repoussé ce moment… Il avait demandé à Harkon de convoquer l'Aube au grand complet. Il avait une annonce d'importance à faire. l'audience était prévue sur la grand place d’ici deux bonnes heures.
L’aubergiste avait fait diligence pour retrouver le coffre contenant ses maigres possessions lorsqu’il avait réapparu d’entre les morts. Elles avaient été mises au grenier pour libérer la chambre une fois que l’on avait comprit qu’il ne reviendrait pas. Lioudane regarda son reflet dans le miroir. Son crane rasé, arborait de nouveau, la fière crête écarlate que tous lui connaissaient, car la seul chose qu’il avait entretenu pendant son errance était le rasage impeccable de sa barbe. Pour la première fois depuis plusieurs mois, il portait des vêtements sans trous et portait de nouveau l’insigne de sa charge de membre du Haut conseil. Ses deux haches croisées dans son dos. Il rajusta ses bracelets de cuir tout en observant les scarifications cristallines parcourant ses avants- bras. Il s’agissait là d’un don de Grugni mais aussi d’un rappel du serment de sang qu’il avait fait au dieu nain.
Lioudane reprit ses esprits, il devait se présenter devant le Haut conseil et les membres de l’Aube éternelle, réunis à sa demande et il ne devait pas les faire attendre, il avait déjà trop longtemps différé cette épreuve. Les nouvelles, qu’il apportait, étaient trop sombres, bien trop sombres, …
Ses pas le dirigèrent vers la grand place où il trouva les membres du Haut conseil assis dans leurs sièges, sortis pour l’occasion. Les membres de l’Aube se tenaient debout derrière eux. Lioudane s’avança au centre de la place et salua l’assemblée avant de prendre la parole :
« Vénérable Harkon, membres du Haut conseil et vous, frères de l’Aube éternelle, je vous salut. Bon nombre d’entre vous ne me connaissent pas ou pas assez… Certains parmi vous m’ont cru mort ou disparu lors de l’attaque de notre campement par le Klan Kass’Kranes, il y a plusieurs mois de cela. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé cette nuit là. Comme tous ceux qui étaient présent cette nuit là, j’ai combattu et défendu notre campement… Je devrais plutôt dire que comme tout Tueur, j’ai cherché la mort et suis monté seul à l’assaut d’un de leur groupe avant qu’il n’arrive sur nos défenses déjà assaillies sous le nombre. Le combat fut sanglant et plusieurs fois j’ai frôlé celle que j’appelai de toutes mes forces, mais il en avait était décidé autrement… »
Les yeux de Lioudane se voilent, comme s’il se trouvait replongé dans l’action de ce fameux jour… Les scarifications de ses avant-bras se mettent à luire faiblement… Puis il se remet à conter son histoire, toujours plongé dans cette transe onirique…
« Ma vision se trouble, j’ai l’impression de me retrouver dans un brouillard épais. Je ne sais où sont passé ces maudits orques, j’entends le bruits des combats autour de moi, mais a chaque fois que je tente de les rejoindre, je m’en éloigne … comme si une force étrange souhaitait me séparer de mes frères d’armes … Je me réveille dans une grotte au petit matin, je ne connais pas cet endroit, pourtant j’ai participé à de nombreuses reconnaissance autour de notre campement. Cette grotte semble vaste, elle s’enfonce profondément sous terre et une force irrésistible m’appelle dans ses profondeurs inconnues. Je progresse dans sa fraîche obscurité pendant un temps interminable jusqu’à me retrouver devant un spectacle que je vous souhaite à tous de contempler un jour. Au début il ne s’agissait que d’une faible clarté mais ce ne pouvait être une sortie à cette profondeur. J’approchais donc, sur mes gardes… et j’entrais dans la plus extraordinaire géode qui me fut donné de voir, on aurait put y faire tenir une cité entière. La lumière se réfléchissait d’un cristal à l’autre. En avançant, j’aperçus, en son centre, un petit campement. Un longue barbe était en train de manger près du feu. Me voyant approcher, il m’invita à le rejoindre et à partager son hospitalité. Nous mangeâmes puis nous entretirent pendant très longtemps. Nous abordâmes des très nombreux sujets, mais ce qui me poussa à revenir vers vous et une prédiction qu’il me confia … »
Lioudane fit une pause. Son auditoire, jusqu’alors absorbé par son récit, put constater que les scarifications sont désormais si éblouissante que l’on distinguait plus ses bras par delà cette lueur.
« S’il ne s’agissait que d’une prédiction comme toutes celles que j’ai entendu, je n’en aurait pas fait cas. Bien que reclus dans cette caverne depuis plusieurs années d’après ses propres dires, ce longue barbe me révéla des informations dont je n’ai eu connaissance que par certains des notre ayant tout perdu ou ayant été témoin des destructions perpétrées par les orques… Il me confia que l’avancé du mal n’était pas limitée aux orques… Les forces de la destruction dans leur ensemble s’étaient mises en marche… Nous en avons eu confirmation depuis, des clans de maraudeurs du chaos s’aventurent toujours plus loin, quelques elfes noirs errent non loin et se font plus nombreux chaque jour… Nos ancêtres, à tous, ont combattus lors des grandes guerres contre le chaos, que nous soyons elfes, humains ou nains… Mais il m’a révélé que ce conflit serait le notre et qu'il était bien plus proche que nous ne le pensons. Ses prédictions incluaient toutes des détails troublants, comme si ce longue barbe, connaissait intimement l’Aube… J’ai même cru un moment avoir trop bu, ou bien avoir été pris de délires suite à un coup sur le crâne et parler avec Harkon en personne… »
L’assemblée rît de bon cœur à cette dernière remarque et quelques plaisanteries fusent de ci et de là. Lioudane reprends de nouveau la parole.
« J’en ai bientôt fini mes frères, toujours est-il que par un matin pluvieux, je me réveillais dans une petite grotte à peine assez grande pour y tenir allongé au sec. Cette grotte est pourtant situé à deux pas d’ici et je supposais que mon absence n’avait durée au plus que quelques jours, pourtant plusieurs mois se sont écoulés et je ne me l’explique toujours pas …
Lioudane semblent respirer avec difficulté, ses scarifications se mettent à palpiter. Lioudane vacille puis tombe sans connaissance…