Q&A maison, pour éclaircir deux trois points
L'artisanat, les elfes noirs ?
Niet, rien, et c'est normal : il faut bien comprendre qu'un planning marketing pour un MMO est très précis. Les informations sont distillées en temps et en heure par Mythic et Goa, pour tenir le buzz jusqu'à la release. Et n'allez pas croire qu'on puisse les surprendre à donner des scoops pour le plaisir ou par erreur, ça n'existe pas dans le métier (où alors très très rarement et ça casse pas mal l'ambiance entre les éditeurs et les journalistes). Tenez, pour vous donner une idée, la personne qui s'occupe du Tome de Connaissance, Carrie Gouskos, a enfin été autorisée à parler de son bébé. Mais évidemment pas d'autre chose, et surtout pas des elfes, même s'ils seront forcément dans le Tome. Et pour la préparer, elle a subi une espèce de jeu de rôle où les boss de Mythic ont tenté de la pieger avec des questions tordues ! Donc faut pas rêver, tout ce que l'on voit sur un jeu, c'est parce qu'on a bien voulu nous laisser le découvrir. Cela dit, au delà des Q&A et des présentations officielles, il est aussi très clair que les développeurs aiment à planquer un peu des infos, comme des easter eggs pour les plus méritants !
Mon sorcier est trop voyant, je ne veux pas être une cible facile.
Alors, vous n'avez pas la flamme pour être un Mage Flamboyant ! Sérieusement, le gameplay de WAR en RvR fait beaucoup penser à des jeux comme Counter-Strike. Vous imaginez si on ne pouvait pas différencier un terroriste d'un contre-terroriste ? Tout le monde se tirerait dessus ! Free for all ! Pour EA Mythic, il est très important que le joueur reconnaisse sa cible et sache comment réagir. Les armures richement décorées, la carrure d'un orc qui augmente, les effets pyrotechniques : tout cela n'existe pas uniquement pour faire joli, c'est une mine d'informations pour vous comme pour vos adversaires. Le background de WAR n'est pas rempli de batailles où les participants s'observent pendant des heures avant de se décider à attaquer. Les combats RvR sont rapides, violents, brutaux. D'ailleurs, il n'y a pas de classe furtive dans WAR ! Alors pour la discrétion, il faudra repasser !
Les tirs sont-ils "à tête chercheuse" ?
Oui. Il faut avoir sa cible en ligne de mire pour pouvoir lancer l'attaque, mais une fois celle-ci déclenchée, les flèches, balles et autres sorts suivent la cible où qu'elle aille se cacher.
Les armes de siège... ?
Bon alors, au risque de décevoir les fans de DAoC, je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'arme de siège dans WAR. Les différents lieux à contrôler sont pris par des victoires en scénario RvR, et s'il y a des canons et autres catapultes à utiliser, elles restent à des endroits prédéfinis. Pas question de construire, trimballer et orienter des armes de siège. Même la prise de capitale ne demande pas réellement ce genre d'action. Comme l'expliquait Jeff Hickman au community events, les portes de la ville tombent rapidement et c'est dans les rues que se déroule le vrai combat. S'il faut faire tomber des pluies de boulet de canon sur Altdorf avant d'entrer, ce sera très certainement bien scénarisé.
Les lunettes de Paul Barnett
Apparment ce genre d'accessoire représente une sorte de souvenir pour Paul. Les lunettes comme les pots de crème anglaise offerts aux journalistes lors de la présentation de l'Empire&Chaos. Aura-t-il une nouvelle connerie pour Leipzig ? On verra bien. Et non je ne lui volerais pas.
Les quêtes publiques ne sont pas toutes actives en même temps si ?
Si si, pourquoi pas ? Il peut y en avoir plusieurs proches l'une de l'autre, on peut passer du temps dans chaque, comme on veut. Toute participation apporte de l'influence (qui s'échange contre plusieurs niveaux de matos) et une possibilité de topper du loot de Boss... Les PQ (c'est leur petit nom, pas de chance hein ?) se divisent en plusieurs phases et si jamais vous n'êtes pas assez forts, pas assez nombreux, ou juste trop nuls pour terminer une de ses phases, alors la PQ se réinitialise au bout de quelque temps. Attendez, elle retourne à la phase un ou à la phase précédente ? Ah tiens, je ne sais pas ça. Au début, je suppose.
Comment fonctionne l’argent ? Un type de monnaie par race ?
Apparement tout le monde utilise la même monnaie : les brass en anglais (pièces de cuivre).
Monture, c’est à partir de quel niveau ?
Pas sur, à mi-chemin à dit Jeff, donc pas avant le niveau 20 je pense.
Quelle est l’importance de l’équipement dans WAR ? C’est un bonus plus ou moins grand, ou ça fait l’essentiel du personnage comme dans WoW ? Le monde de Warhammer est un monde où les objets magiques ne sont pas légions ni forcément très puissants.
Le matos dans WAR fonctionne exactement comme dans WoW. Plus elles sont puissantes, plus elles ont de bonus en tout genre. Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont magiques, du point de vue du background. Une arme peut-être meilleure qu'une autre du fait des matériaux utilisés ou de la compétence de l'artisan (je ne parle que du background, hein, pas de vrais mécanismes de jeu). Il ne faut pas oublier que WAR est aussi un MMO...
Je suis un gros Hardcore Gamer. Mon Tome de la Connaissance est complet, j’ai pris toutes les capitales adverses 10 fois ? Ca m’ennuie que faire ?
Get a life. Sérieusement, EA Mythic semble bien décidé à rendre le Tome incompletable !
Quel niveau d’interaction peut-on avoir avec les NPCs ? Très simple, du genre il parle et on accepte ou non, ou aurons-nous un éventail de possibilités de discussion avec eux ?
Je n'ai vu aucune discussion, mais bon... dans ce genre d'event, on n’a pas trop le temps de flâner. En revanche, parler à des PNJ ou simplement interagir avec des trucs (objets, animaux, personnages), peut déclencher des "christmas quests" : des petits trucs rigolos façon quête d'exploration.
Il n’y aura pas de « stealth » mais il y aura des classes types rogue, et je suppose que le répurgateur en est une ?
Les classes mêlée DPS ont toutes un petit côté Rogue en fait, même l'orc. C'est dans les attaques qui demandent d'être dans le dos de la cible ou sur le côté que l'on retrouve ce feeling.