Sur ce monde, il y a des millénaires, la grande déesse Isha créa les elfes mais Asuryan, le roi des dieux, ne les immunisa pas des faiblesses de la chair, du corps et de l'esprit.tiré du livre des dieux de la tour de Hoeth.
Les elfes sont beaucoup plus sensible que les autres raçe aux vents de magie du fait de leur ascendance magique. Des sa naissance, chaque elfe peut savoir qui utilise la magie dans son entourage rien qu'en le regardant. Des son plus jeunes âges, il doit être capable de lancer correctement les sorts de bénédiction elfique.
Chaque elfe est composée du part de magie plus grande que dans n'importe qu'elle autre raçes, même le chaos.
Le language magique des elfes est extrémement complexe et subtil de sorte que même un humain ayant écouté toute sa vie un mage elfe lancer des sorts serait incapable de les reconnaitre. Le moindre changement de prononciation peut modifier radicalement le sort et si ce sortilége est trop modifié, il peut entrainée la mort du lanceur. Les mages elfes actuels n'ont pas les connaissances maximum de la magie, car, lors de déferlante du chaos qui eut lieu sous le régne d'Aénarion le défenseur, les plus grands mage elfique, dirigés par le sage Caledor, créerent un vortex pour renvoyer les vents de magie chaotique vers le nord mais se condamnérent a rester dedans éternellement pour le maintenir ouvert et combattre les démons.Depuis leur disparition, il est dit que seul le grand Teclis a réussi a atteindre le niveau d'un de ses mages disparus.
Le nom de ses sorts porte souvent le nom d'un dieux:
Fureur de Khaine, qui fait bruler ses ennemi sous un déluge de flamme.
Flamme de Phénix, qui fait naitre un feu ardent sous les adversaire d'Ulthuan.
Courage d'Aénarion, qui rend insensible a l'intimidation toute les unité elfique qui le subissent.
Il y a bien d'autre sortilége, mais les plus répandu sont les bénédiction:
Bénédiction d'Asuryan, le guerrier est plus fort et sage que la normale et ne parle plus jamais: garde de phénix.
Bénédiction d'Isha, le guerrier est beau et charismatique et c'est reconnaitre les vrais valeurs de la vie: servante de la reine éternelle.
Bénédiction de Vaul, le guerrier doit s'arracher les yeux mais se voit transmettre le dons de pouvoir fabriquer des armes d'une puissance incommensurable: prêtre de vaul.
Bénédiction de Khaine, le guerrier devient plus grand et puissant que ses camarades et devient un excellent générale: ambassadeur de sang.
Bénédiction de Hoeth, le guerrier se voit accorder un savoir incroyable et une habilité hors du communs:Maitre de Hoeth.