Cela fait un an que j'ai la boite de base, le codex nain et quelques unités de nains de warhammer battle, après avoir arrêté un moment le RP et la soif de bataille m'est revenue.
J'ai trouvé quelques adversaires dans mon bahut, un joueur haut-elfe, un orc, un de l'empire, d'autres que je ne connais pas, et moi C'est L"nain !
Par manque de figurines (j'ai thorgrim que je vais repeindre d'ici que mes techniques s'améliorent, des tueurs, un régiment de guerriers classique et un canon orgue classique) on a décidé, moi et un joueur IMPERIAL, de jouer en 1000 pts...
Mon armée sera grosso modo constituée de :
Régiments de base : --- 10 guerriers nains, dont un vétéran, un porte étendard et un musicien
Armés d'arme de base et de boucliers.
--- 10 longues-barbes, dont un porte étendard et un musicien
Armés d'arme de base et de bouclier, j'utilise leurs capacités pour relancer les tests de panique de mes guerriers, toutefois je sens que je vais pouvoir différencier mes longues barbes de mes guerriers contre mon adversaire ^^.
- 10 arquebusiers, avec un vétéran
Arquebuse, arme perforante, construction supérieure (et vi arquebuse naine ^^) mouvement OU tir.
Unités spéciales :- 8 Mineurs, dont un prospecteur, un porte étendard et un musicien
Grace à la foreuse à vapeur je relance mes jets de dès ratés pour les faire apparaître, c'est la clé pour la victoire contre mon adversaire vous verrez pourquoi
- 8 tueurs de trolls, porte étendard et musicien,.
Ceux là je les balance rapido sur l'ennemi "spécial" de mon adversaire
- 1 catapulte des rancunes
Afin de faire "genre" et de m'aider quelque peu durant la phase de tir, histoire de déblayer les rangs adverses.
Héros- Un thane
Général de l'armée, je le place avec mon unité de longues barbe, ou avec mon unité de guerrier, histoire de remuer les troupes
- Un tueur de dragon AVEC rune majeure d'ALARIC LE FOU
Ce sera une des pièces principales de mon throng, je balance le tueur sur le général adverse, hyper blindé et monture caparaconnée, grace à cette rune adieu la sauvegarde d'armure, on va frapper dans la viande rose et dieu sait comment les tueurs font mal !
- Un maître ingénieur
La crème des ingénieurs, il ira avec ma catapulte pour relancer les dès d'artillerie, pour la mettre à couvert lourd et la placer de manière à utiliser la règle "défend un obstacle"
Il ira de plus défendre mes arquebusieurs si besoin est.
Je connais le jeu de mon adversaire, il a son gros capitaine qui prend 1/5 des pts de son armée, ainsi que son sorcier niveau 2 !!!! Grosse erreur ! j'ai 4 dès de dissipation étant nain, et lui a 3 dés pour ses sorts !
Au corps à corps il a... 6 chevaliers, son capitaine, et c'est tout
, malgré tout je crains ses chevaliers, car menés par leur capitaine ils peuvent se révèler très dangereux, c'est pour ca que je mettrais mes longues barbes, mes guerriers / ou les tueurs sur eux, bien que je réserve ses dernier en appui contre l'artillerie de mon ennemi.
La partie sur laquelle il compte le plus est le tir, il a 6 tireurs d'élite, un maitre ingénieur, un mortier et un canon. Je n'ai rien à craindre des tireurs d'élite, car les arquebuses naines permettent à ces dernier de tirer aussi bien que les meilleurs des tireurs de l'empire (bon p'tet pas mais pas loin) tant que je reste à 24 pas tout ira bien. GROS PROBLEME : mortiers et canon, avec la relance de dès de dissipation OU d'artillerie ses tirs se rélèveront d'une précision mortelle, bien que le maitre ingénieur nain soit bien meilleur que l'humain, la présence du mortier et du canon pourrait balayer plus de nains que je ne balaye d'impériaux...
J'ai trouvé l'astuce : des mineurs. Avec la prospection, ce qui accélère mes chances d'arriver sur le terrain, je pourrais prendre ces unités au dépourvu, les obliger à se plier aux règles du corps à corps. L'adversaire n'aura d'autre choix que de se retourner, pour tuer les mineurs, ou de laisser la cavalerie faire, me laissant la place pour avancer mes tueurs, mon tueur de dragon, et mes unités de corps à corps, pendant que la catapulte tente de détruire le train d'artillerie.
Dans tous les cas, ces mineurs créeront soit une diversion, soit un danger potentiel, car je compte les faire arriver du côté des tireurs d'élite, et avec un peu de chance je pourrais attaquer dès ce tour...
En gros :
Les bonus :
- la construction supérieure permet à mes arquebusiers de mieux toucher à longue portée, je tirerais donc à longue portée comme je tire à portée normale
- Le maitre ingénieur défendra ma catapulte, et lui permettra une meilleure précision
- Les unités de corps à corps sont des tanks, si le combat s'enlise j'ai de fortes chances de rester vainqueurs, mes longues barbes aidant.
- Les tueurs de troll et le tueur de dragon permettent de faire un maximum de dégâts, le tueur de dragon ne laisse d'autre choix au capitaine d'utiliser seulement sa svg d'armure
- Effet surprise des mineurs, les cavaliers devront soit protéger les arquebusiers, soit foncer sur les nains qui arrivent...
- 3 régiments avancent, dont un 4eme par derrière, les cavaliers et le capitaine devront se partager le boulot, un régiment avancera donc inéluctablement sur l'ennemi, et les arquebusiers, 5eme régiment, nettoieront tout ca
- Le sorcier qui sert à rien gningningnin (frotte ses mains de roxxor)
Les malus :
- La lenteur des nains ne me laisse que peu de choix, je vais devoir réfléchir mûrement aux mouvements de mon régiment de base
- L'artillerie risque de faire des dégats, mon unité de guerrier devra se séparer du corps principal pour éviter qu'un obus bien placé n'écrase tous mes régiments
- Il me semble qu'une confrontation tueurs / cavalier et tueur de dragon / capitaine soit inéluctable, mettant à mal la protection de la catapulte
- Si les cavalier rush mes mineurs les mineurs feront un grokouik...
____________________________________________________________________________________________________________________
Ca sera ma première bataille, mon adversaire se fout royalement du RP, pas moi, ainsi je vais écrire une histoire parlant d'une chtite forteresse perdue sur les terres de l'empire, les nains la libère, mais des impériaux réclament des amendes pour déplacement armé sur les terres de l'empire sans autorisation du comte électeur, puis la possession de la forteresse.
Devant tant d'irrespect pour la diplomatie, et surtout après avoir tué maints gobelins et orcs pour récuperer une forteresse appartenant aux nains, et non à un comte qui veut la récupérer une fois le sale boulot fait, les nains envoient largement péter les impériaux...
Ces derniers attrapent le lendemain un thane qui défequait à poil dans la forêt, et lui rase la barbe, en guise d'amende. Les nains déclarent rancune envers les impériaux de cette région et se préparent à les affronter.
(Disons une page bien décrite, voir deux-trois)
Je parle beaucoup je sais mais c'est ma premiere bataille, j'attends vos réactions