- Citation :
Devenir un artisan chevronné
Le niveau maximum qu'il est possible d'atteindre en artisanat est manifestement encore inconnu (il semblerait que le niveau maximum soit de 300, à suivre...).
La progression semble être relativement rapide pour les métiers de récolte lors de... la récolte. Réussir une recette permet de gagner des points dans les métiers de abrication (dont Culture), mais pas de manière systématique ; la rater ne le permet en revanche as (et cela aboutit à la destruction du contenant, fiole ou pot). La progression est plus rapide au début, puisque l'on gagne des points presque à chaque réussite. Notez qu'un "Succès critique" est très avantageux lorsque vous réussissez une recette, car vous obtenez le résultat de la recette et vous récupérez votre ingrédient principal, ce qui vous permet de refaire une préparation ! Pour les métiers de fabrication (auxquels la Culture est en fait apparentée), afin de garder un taux de progression élevé, vous devez confectionner des objets dont l'ingrédient de base est d'un niveau le plus proche possible de celui de votre artisanat. Il semblerait que les ingrédients principaux se trouvent le plus souvent par tranche de cinquante points (1, 50), ce qui peut ralentir la progression dans les moments intermédiaires. Il faut alors chercher les perles rares !
Les métiers de récolte
CultureIl s'agit, avec l'Apothicaire, du métier le mieux connu avant la release. Il consiste à récolter des graines ainsi que différents ingrédients dans la nature, sur les monstres et chez certains marchands dans le but de cultiver des plantes. Ainsi, il est à la fois un métier de récolte et un métier de fabrication ; il a sans douté été classé dans la première catégorie car il procure des matériaux ensuite transformés en produits finis.
Actuellement les graines se trouvent uniquement sur des cadavres de monstres (loots). L'eau et le terreau semblent s'acquérir par fouille de ces cadavres (métier Pillage) et les nutriments par Equarrissage. Il faut donc une coopération avec d'autres artisans pour obtenir la plupart des ingrédients, en particulier les ingrédients secondaires qui sont nécessaires pour obtenir un résultat de bonne qualité. Notez que les PNJs ne vendent actuellement que des composants de base, level 1.
Une fois ces ingrédients acquis, l'artisan a besoin d'un pot pour commencer la culture des plantes. Il sera possible d'utiliser plusieurs pots à haut niveau ; ces pots s'achètent auprès des PNJ marchands. De l'eau, de la terre et des nutriments sont également nécessaires aux cultures (pas forcément tous à la fois, du moins au début). En fonction des composants ajoutés (les trois types, seulement deux, ou un, ou aucun) la plante obtenue est de plus ou moins bonne qualité. Les additifs permettent également de réduire la durée de culture, d'obtenir des plantes hybrides (en général de meilleure qualité que la plante obtenue sans aucun additif) et d'augmenter la probabilité d'obtenir des produits annexes (ex. une nouvelle graine via un succès critique, un composant pour teinture, etc.).
Voici comment se présente l'interface de craft :
Le craft se fait en trois temps : on peut mettre de la terre dans le pot afin que la plante dispose d'un terrain fertile lors de la germination, puis ajouter de l'eau pour qu'elle grandisse et enfin rajouter des nutriments pour aider lors de la floraison. Ces étapes sont optionnelles, vous pouvez en sauter tout ou partie si vous le désirez, mais la plante obtenue sera moins intéressante.
Tout ce système est basé sur une échelle de niveaux, certaines graines et ingrédients ne peuvent pas être utilisés avant un certain niveau (indiqué dans la description des objets). Les plantes (celles qui sont parvenues à maturité comme celles que vous ramassez dans la nature) semblent être systématiquement des composantes de recettes d'autres artisanats, notamment Apothicaire. Les plantes obtenues peuvent être des fleurs, des herbes, des champignons, etc. En cas de succès critique, la plante obtenue est accompagnée d'une nouvelle graine.
En revanche, en cas d'échec critique, la plante obtenue n'est bonne à rien d'autre que la vente à un marchand.
Récupération magiqueCe métier n'a pas été dévoilé lors de la bêta test. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un métier de salvage, autrement dit de recyclage d'objets magiques. A priori peuvent être recyclés les objets magiques traditionnels et les loots d'objets cassés dont la description précise qu'ils peuvent être "aisément recyclés". Il devrait être possible de recycler des objets magiques grâce à ce métier en choisissant sur quelle statistique possédée par l'objet en question le recyclage se concentrera. Si un objet possède des bonus en force et en endurance, il sera possible de tenter d'extraire des fragments magiques de force ou bien d'endurance. Ces fragments magiques sont par la suite utilisés dans le métier Fabrication de talismans.
PillageCe métier est utilisable sur tous les monstres humanoïdes (tous ceux qui portent des vêtements) y compris les ennemis de la faction opposé. Il consiste à fouiller les corps morts des monstres pour en récupérer toutes sortes d'objets qu'un monstre est susceptible de conserver dans ses poches. Il existe un système de droits pour ce genre de métier lorsque vous évoluez en groupe. Un monstre ne peut être dépouillé, à la base, que par le personnage qui l'a tué - si ce personnage à le niveau nécessaire en Pillage pour le faire. En revanche le chef de groupe peut permettre à n'importe quel membre du groupe de dépouiller le monstre s'il possède la compétence et le niveau requis. Les objets récupérés peuvent servir à différents métiers : la culture, l'alchimie et la fabrication de talismans.
Il est très difficile de progresser à partir du niveau 50 en demeurant dans le Tier 1 : quelques points supplémentaires peuvent être obtenus de-ci de-là, mais il faut surtout passer dans le Tier 2 pour pouvoir continuer.
Ce métier présente certains avantages : il ne demande pas d'investissement, ne prend que très peu de temps, et permet de se constituer plus vite un petit pécule à bas niveau. Un artisan se doit d'avoir un pilleur chevronné dans ses contacts pour se procurer des matériaux.
EquarissageCe métier fonctionne sensiblement sur le même principe que Pillage, il partage son système de droits dans un groupe et son système de niveaux de compétence. Pour dépecer un monstre il faut bien évidemment qu'il soit mort et qu'il ait été débarrassé de son butin. En dépeçant un monstre, vous obtiendrez des os, des peaux et de la viande.
Les métiers de fabricationApothicaire
Ce métier permet de créer des consommables, plus précisément des potions. Il a été un des premiers connus.
Il peut être utilisé n'importe où dans le monde et requiert des ingrédients. Les ingrédients de mauvaise qualité sont disponibles chez divers marchands, les ingrédients de bonne voire de très bonne qualité sont disponibles uniquement via la récolte (par exemple par le métier Culture). L'ingrédient principal, qui détermine la nature de la potion créée, s'obtient par un métier de "récolte" : Pillage, Equarrissage ou Culture, sans qu'il soit possible, pour l'instant, de savoir exactement quels ingrédients procurent tel ou tel métier de récolte. Là encore, on voit qu'il est nécessaire de collaborer avec un ou plusieurs autres artisans pour se procurer l'ensemble des composants.
Une fois les ingrédients obtenus, il faut disposer d'un contenant (une sorte d'alambic) pour y préparer des potions (ou poudre, etc.). Ce conteneur, à usage unique, s'achète auprès d'un marchand. Dans ce conteneur, on dépose plusieurs ingrédients : un ingrédient principal qui détermine quel type de potion va être créée ainsi que des ingrédients secondaires qui déterminent la stabilité ainsi que les attributs de la potion. Un ingrédient secondaire en particulier semble être indispensable : celui qui garantit que la préparation n'explosera pas ; il semble qu'il faille se le procurer par pillage. Les autres ingrédients secondaires sont optionnels, ils influent sur la qualité finale ou le volume de potion obtenu.
L'Apothicaire est donc un métier d'expérimentation, il n'y a pas de recettes toutes faites. Il est possible de prendre tel ou tel ingrédient, de le mélanger avec tel autre et d'observer le résultat. N'oubliez pas de noter quelque part les recettes qui vous ont réussi, car le jeu ne les garde pas en mémoire. Voici comment se présente l'interface de craft :
Parfois, cela se passe exceptionnellement bien, les ingrédients utilisés peuvent augmenter la puissances des potions et même en augmenter la quantité. Mais d'autres fois, cela se passe beaucoup moins bien car la mixture se révèle instable. Le conteneur peut même être détruit lors d'une explosion ; cependant dans ce cas les ingrédients récoltés via les différents métiers ne sont pas perdus. Apprentis sorciers, s'abstenir !
L'utilité réelle des potions reste relativement mystérieuse car on ne connaît encore ni les limites de l'artisanat, ni les produits de haut niveau.
Certains potions qui améliorent les caractéristiques (buffs) ont une durée assez importante (dix minutes manifestement), ce qui les rend plutôt intéressantes en PvE. Mais en RvR où les morts sont fréquentes, elles pourraient se révéler moins utiles ou très coûteuses. Cependant, selon certains, l'Apothicaire serait le véritable buffeur de WAR...
Fabrication de talismansCe métier s'apprend auprès d'un PNJ "Sorcier incompétent". Les talismans fabriqués sont temporaires : ils durent en général quelques heures. Mais il est possible que les artisans de haut niveua parviennent à créer des gemmes à bonus permanents. N'importe qui peut appliquer un bonus de gemme ou de talisman sur un objet qu'il possède. Le métier
Récupération magique est très utile pour progresser dans la Fabrication de talismans.
Voila un petit tutoriel pour créer des talismans et gemmes :
Pour la création des gemmes il faut prendre comme métier de récolte Récupération magique.
En désenchantant un objet, on en obtient deux ou trois nouveaux dans le sac :
Il y a la pierre avec la state (elle n’a pas toujours le même icône), des essences bleu et vert (silent echo, silent whisper). Pour la création d’une gemme il faut aller chez le marchand et prendre :
1 Journeyman’s relic box
1 Mojo coin
1 Murky golden core
Pour
les Silent echo le nombre dépend du nombre de Silent whisper car il faut 10 Silent echo pour créer 1 Slient whisper et il faut 5 Silent whisper pour créer 1 Silent Essence qui sera mis dans la fenêtre de craft.
Donc
1 Silent essence = 50 Silent echo
1 Silent essence = 5 Silent whisper
Là on peut passer a la création du talisman :
Placer les items dans cet ordre et cliquer sur allumage :
Vous obtenez votre gemme avec la statistique de votre choix ici exemple 2 cap. Combat et un temps de vie du talisman (8 heure ici).